La mannequin noire de la publicité de Dove défend le spot décrié

© Capture d'écran Twitter

La jeune femme noire figurant dans une publicité de la marque de cosmétique Dove, accusée de racisme, a défendu dans une tribune publiée mercredi le spot et affirmé qu’il visait à montrer que « toutes les peaux avaient besoin de douceur ».

« Mon expérience avec l’équipe de Dove a été positive », a déclaré Lola Ogunyemi, dans le quotidien The Guardian.

« Toutes les femmes du tournage ont compris le concept et l’objectif fondamental: utiliser nos différences pour illustrer le fait que toutes les peaux méritent de la douceur », a ajouté la jeune femme.

La vidéo en question, une publicité d’une durée de trois secondes pour un savon liquide, montrait une femme noire enlevant un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche et rousse, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme brune au teint mat.

Initialement diffusée sur la page Facebook de Dove aux États-Unis et supprimée depuis, cette vidéo a été largement reprise et dénoncée par les internautes à travers le monde, le plus souvent dans un photo-montage montrant seulement les deux premières femmes.

« Je vois comment l’aperçu qui a circulé sur la toile a pu être mal interprété, étant donné que Dove a été attaqué par le passé sur la même question » et qu' »il y a un manque de confiance ». Mais ces accusations comportent « beaucoup d’omissions », ne permettant pas au public de se forger « une opinion éclairée », estime Lola Ogunyemi.

Si selon elle Dove a eu raison de s’excuser d’avoir pu causer le moindre tort, « le groupe aurait aussi pu défendre sa vision créative » et « le choix de m’inclure moi -une femme sans équivoque noire- comme l’un des visages de leur campagne », ajoute-t-elle.

En 2011, Dove (groupe Unilever) avait été accusé de racisme pour une autre publicité présentant trois femmes, une noire, une métisse, une blanche. La femme noire était postée devant un panneau « Avant », présentant une peau sèche, tandis que la femme blanche était devant un panneau « Après », présentant une peau hydratée. La femme métisse se tenait entre les deux tableaux.

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