Le mannequinat gangréné par le harcèlement

. © Reuters

Le harcèlement des mannequins est une « épidémie » a affirmé l’avocate Lisa Bloom lors d’une conférence de presse mardi auprès de deux anciens modèles qui disent avoir été agressés sexuellement par Bruce Weber, nouveau photographe vedette incriminé après Terry Richardson.

« Le secteur du mannequinat doit rendre des comptes pour l’exploitation de ses modèles, qui sont trop souvent à la merci des agents, agences et photographes », a déclaré Mme Bloom, fille de la célèbre avocate Gloria Allred, qui défend plusieurs victimes présumées de Bill Cosby, Harvey Weinstein et du président Donald Trump.

Lisa Bloom dit avoir parlé à « beaucoup de mannequins terrifiés de parler publiquement de comportements abusifs, et même d’agressions sexuelles, car ils pensaient que leur carrière en serait anéanties » et d’autres ont choisi de quitter ce milieu.

L’avocate a porté plainte vendredi à la Cour suprême de l’Etat de New York contre Bruce Weber au nom d’un mannequin Jason Boyce.

Le photographe de 71 ans, mondialement connu pour ses photos de jeunes éphèbes sexys, aurait demandé au jeune homme qui avait alors 28 ans de faire des exercices respiratoires pour se détendre, l’enjoignant au fur et à mesure de se dévêtir, se caresser, le touchant, l’embrassant sans consentement.

Bruce Weber a travaillé pour les plus grands magazines de mode dont Vogue et a aidé à forger l’image de marques comme Calvin Klein, Ralph Lauren et Abercrombie and Fitch.

Un autre ex-mannequin, Mark Ricketson, a décrit mardi une agression similaire où le photographe l’a amené à faire des exercices « respiratoires » lors d’une séance de pose quand il avait 18 ans.

Son agent avait insisté sur les bénéfices pour sa carrière si Bruce Weber « l’aimait bien ». Il s’est retrouvé seul avec le photographe qui a posé sa main sur son front pour « trouver l’énergie », la posant de plus en plus bas jusqu’à ses organes génitaux.

Traumatisés

Au bord des larmes, les deux ex-mannequins ont dit avoir été « humiliés » et « traumatisés » par ces incidents.

M. Ricketson dit avoir gardé « ce secret et d’autres pendant 13 ans » et n’avoir réussi à en parler que « récemment avec d’autres jeunes hommes qui savaient comme moi que si nous protestions ou refusions nous serions bannis non seulement d’une séance photo mais de notre agence ».

En 1999, un documentaire controversé de la BBC avait notamment mis en cause des responsables de l’agence Elite, accusés de harcèlement sexuel à l’encontre de jeunes mannequins, même si la BBC avait ensuite reconnu avoir décrit l’agence de « manière injuste » pour éviter un procès.

A propos de la véritable avalanche d’accusations de harcèlement ou agressions portées contre des personnalités du cinéma, la télévision, la mode, la politique, entre autres, depuis le début de l’affaire Harvey Weinstein il y a deux mois, Mme Bloom a souligné que « tous ceux qui prennent la parole le font en s’appuyant sur ceux qui l’ont fait avant », et noté le courage des « premiers qui parlent dans un cas très médiatique, c’est terrifiant ».

Le producteur Harvey Weinstein est accusé d’harcèlement, agressions sexuelles ou viols par une centaine de femmes dont Gwyneth Paltrow ou Angelina Jolie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content