D'une façon inhabituelle pour les défilés, qu'aucune parole ne perturbe, un organisateur a annoncé après l'ultime silhouette, une jeune mariée en maillot de bain et voile argentés scintillants, que le couturier octogénaire n'était pas là. Tout en assurant qu'il devait être présent pour le deuxième défilé à la mi-journée.

M. Lagerfeld, qui "se sentait fatigué", n'est toutefois pas venu non plus saluer le public après le deuxième défilé, a indiqué à l'AFP une porte-parole de Chanel.

© AFP

Il a "demandé à Virginie Viard, directrice du studio de création de la maison de le représenter et de venir saluer les invités aux côtés de la mariée", selon un communiqué de la maison.

Une critique de la mode chevronnée a déclaré à l'AFP ne pas avoir de souvenir du créateur manquant un défilé de Chanel à Paris au cours de ses quarante années passées dans la maison de couture.

Inédit aussi pour Le Figaro qui a assuré sur son site que le couturier, âgé officiellement de 85 ans (même s'il entretient le flou sur sa date de naissance), n'a "jamais manqué" de saluer le public après les défilés depuis ses débuts chez Chanel en 1983. Le quotidien souligne que le couturier était "déjà très affaibli" lundi, à l'occasion d'une rencontre avec ses journalistes.

Toujours très attendus, les défilés de Karl Lagerfeld pour Chanel sont grandioses démontrant un sens aigu de la mise en scène.

Virginie Viard salue en compagnie de Vittoria Ceretti, qui clôture le défilé dans les habits de mariée © AFP

La collection présentée mardi, au deuxième jour de la haute couture 2019, devant les invités parmi lesquels la réalisatrice américaine Sofia Coppola, l'ex-top et créatrice Inès de la Fressange et l'actrice française Carole Bouquet, était inspirée du XVIIIe siècle, "la période préférée" de M. Lagerfeld. Parmi les thèmes artistiques du siècle, les fleurs sont au coeur de la collection: brodées, repeintes, en dentelle, en plumes, en résine ou même en céramique elles se posent jusque sur des bijoux de tête.

"C'est une collection sereine, idéale, hors du temps, tout à fait d'aujourd'hui, avec de nouvelles formes", commente Karl Lagerfeld dans une note de présentation.