Le salon horloger de Genève s’ouvre sur une note plus détendue

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Le salon horloger de Genève, le premier grand événement de l’année pour le monde du luxe, s’ouvre lundi sur une note plus détendue malgré les incertitudes géopolitiques, après un retour en force des exportations de montres suisses l’an passé.

Tout au long de l’année écoulée, les exportations horlogères ont remonté de mois en mois, grâce notamment au regain d’appétit des consommateurs chinois pour les produits de luxe, connaissant cependant une évolution plus hésitante à l’automne.

Si les chiffres pour l’ensemble de l’année ne seront publiés que fin janvier, les exportations de montres se sont déjà accrues de 7,1% entre janvier et fin novembre, selon les données de la fédération horlogère, soit une nette accélération par rapport au 2,7% de croissance enregistrée pendant l’année 2017, qui marquait elle-même un retour en terrain positif après deux années difficiles.

Pendant quatre jours, les grandes marques de luxe telles que Cartier, Piaget ou Richard Mille vont présenter leurs nouvelles collections sur le salon international de la haute horlogerie (SIHH), donnant un premier aperçu des tendances dans le luxe mais aussi de leurs attentes pour l’année qui démarre.

Le salon horloger de Genève s'ouvre sur une note plus détendue
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« En 2018, nous avons retrouvé une vraie croissance dans l’horlogerie », a expliqué Guillaume de Seynes, un des directeurs de la maison Hermès, lors d’un entretien avec l’AFP, jugeant que, jusqu’à maintenant, « 2019 se présente un peu dans la même veine ».

Pour cette 29ème édition, les horlogers font preuve « d’une certaine confiance » après cette année de reprise plus marquée, a pour sa par noté Fabienne Lupo, la directrice du salon, lors d’une conférence téléphonique en amont de l’événement.

« Mais les horlogers sont des gens prudents et nous ne sommes pas dans des temps euphoriques », a-t-elle nuancé, soulignant que les fabricants de montres doivent composer avec une grande instabilité géopolitique dans ce secteur très sensible aux flux touristiques mais aussi très dépendant de la Chine, un de ses grands marchés d’exportations.

Le salon, qui se tient cette année du 14 au 17 janvier, réunit 35 marques, faisant la part belle aux griffes du groupe Richemont, le grand concurrent du français LVMH, dont les marques horlogères exposent, elles, leurs nouveautés au salon concurrent de Bâle, et de Kering, présent pour sa part avec les marques Girard-Perregaux et Ulysse Nardin.

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