La Yacht-Master de Rolex en 5 chiffres-clés

Catherine Pleeck

Profiter des 110 ans d’existence de Rolex pour se pencher sur cette montre qui incarne parfaitement l’esprit marin et symbolise les liens qui unissent la marque au monde de la voile, depuis les années 50.

1908

Il était déjà distributeur de montres à Londres, mais Hans Wilsdorf rêvait de fabriquer une montre-bracelet qui soit enfin élégante et fiable. C’est chose faite lorsqu’il demande à une petite entreprise d’horlogerie suisse d’équiper son accessoire de petits mouvements très précis. Il baptise son projet Rolex, un nom inventé, qu’il voulait court.

La Yacht-Master de Rolex en 5 chiffres-clés
© DR

1931

Cinq ans après avoir inventé son modèle waterproof Oyster, Rolex met au point un système de remontage automatique à rotor Perpetual, qui permet de remonter la tocante par les simples mouvements du poignet. Un système ingénieux, à l’origine de tous les mécanismes que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les montres automatiques modernes.

35000

C’est le nombre d’heures de développement qu’il aura fallu à la griffe pour mettre au point et fabriquer son calibre 4161, un mouvement chronographe mécanique de régate à remontage automatique. Une technologie qui comporte 360 composants et assure une précision et une fiabilité sans faille.

3900

La couronne de remontoir Triplock est un système de triple étanchéité breveté, spécialement conçu pour les montres de plongée. Celle-ci résiste à la pression de l’eau jusqu’à 300 ou 3900 mètres de profondeur, selon le modèle. Soit une étanchéité comparable à celle d’un sas de sous-marin.

2007

Création de la Yacht-Master II, conçue pour répondre aux exigences des navigateurs professionnels. Ce chronographe de régate permet une parfaite synchronisation lors des départs des courses nautiques. Un modèle qui célèbre par ailleurs les 50 ans du partenariat entre la société horlogère et le New York Yacht Club. Entre la voile et Rolex, c’est, depuis, une histoire d’amour qui dure, visible à travers les nombreuses régates de courses que la marque ne cesse de soutenir.

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