La collab’ Ikea x Tom Dixon débarque en Belgique

© DR

Le Delaktig, fameux canapé ultramodulaire mis au point par Ikea et Tom Dixon, est présenté au public belge dans une Gallery du quartier Dansaert, en attendant son arrivée en rayon le 7 février.

Le fruit de l’association entre le géant suédois et le top-designer londonien aura fait couler de l’encre depuis la première photo publiée en février dernier, nombre d’observateurs n’ayant pas vraiment saisi le potentiel de cette  » plate-forme à vivre « , dont l’apparence minimaliste en a laissé plus d’un sur sa faim.

La collab' Ikea x Tom Dixon débarque en Belgique

Si quelques privilégiés avaient ensuite pu examiner l’objet de plus près lors de la dernière Design Week de Milan, et mieux comprendre le concept proposé, ses atouts, sa nouveauté, le grand public ronge son frein depuis un an. Pour récompenser sa patience, Ikea Belgique ouvre ce weekend une Delaktig Gallery dans l’ancienne boutique Marc Jacobs de Bruxelles, au coin de l’avenue Dansaert et de la place du Nouveau Marché au Grain.

La collab' Ikea x Tom Dixon débarque en Belgique
La collab' Ikea x Tom Dixon débarque en Belgique

En vitrine et exposées sur deux étages, différentes configurations du produit : fauteuil, chaise longue, daybed, sofa, suivant les dimensions et les accessoires choisis. Une infinité de possibilités autorisée par le cadre  » inspiré de l’iPhone « , léger et solide, virtuellement increvable et réalisé en aluminium recyclé à 50%, parcouru d’un système de rail où se fixent accoudoirs, tablettes, rangements, lampes, ou tout autre produit mis au point par une compagnie tierce.

La collab' Ikea x Tom Dixon débarque en Belgique

Au-delà de son extrême versatilité, le Delaktig s’avère donc un encouragement à la co-création et à la pratique de l’open-source, une façon pour l’empire jaune et bleu de reprendre la main sur la tendance au Ikea-hacking qui lui échappait un peu. Mettant tous ces beaux principes en pratique, Ikea et Dixon ont ainsi proposé à des étudiants de trois établissements anglais, américain et japonais  » d’explorer les possibilités  » du Delaktig. Par chance, l’une des élèves sélectionnées au Royal College of Art de Londres, Valérie De Belder, est belge, et était d’ailleurs présente lors de l’event presse pour parler de sa propre création : Bro, une table permettant de relier plusieurs modules entre eux. Autre invitée de marque, Lesley Pennington, fondatrice de Bemz, une entreprise déjà spécialisée dans la production de housses sur-mesure destinées aux assises Ikea, et heureuse d’inaugurer sa première collaboration officielle avec la marque qui l’a tant inspirée.

La collab' Ikea x Tom Dixon débarque en Belgique
La collab' Ikea x Tom Dixon débarque en Belgique

Les différentes covers, signées BEMZ, Ikea ou Tom Dixon, et les exemples de configurations du Delaktig sont à découvrir à la  » Delaktig Gallery by Ikea « , au 90 de la rue Antoine Dansaert jusqu’au 31 janvier prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content