Le Vif Weekend Black no. 41 | 11 octobre 2018

cover Le Vif Weekend Black

Lire Le Vif Weekend Black numérique

Vue web

La rétro du maestro Ponti

A l'aube d'une saison plus enthousiasmante que jamais, le musée des Arts décoratifs de Paris a eu l'excellente idée de mettre à l'honneur l'architecte et designer milanais Gio Ponti (1891-1979), pour sa première grande rétrospective en France.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Minotti, une success-story made in Italy

La famille Minotti n'a cessé d'investir dans des moyens de production, agrandissant ainsi son entreprise. Elle fait désormais partie des plus grands noms du design made in Italy.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Rencontre avec Frederik Delbart, notre Designer de l'année

Créateur méticuleux doublé d'un infatigable bosseur, Frederik Delbart a préféré les sacrifices aux artifices, pour tracer sa route dans un secteur alors en crise et faire de sa passion un métier, avec succès. Retour sur son parcours, sa philosophie et sa nouvelle vie.

RENCONTRE

Habiter le ciel, désormais un luxe

Aujourd'hui, vivre dans un gratte-ciel est devenu un luxe. Et hipsters, artistes et architectes se bousculent pour acquérir un bien haut perché en ville. Mais il n'en a pas toujours été de même. Explications et aperçu des plus emblématiques géants de verre, de béton et d'acier de ce bas monde.

DÉCRYPTAGE

Falaise urbaine

Installé au onzième étage de la tour Albert, à Forest, l'architecte Nicolas Firket a aménagé un appartement d'une grande sobriété, laissant libre cours à une vue grandiose sur la capitale. Un havre de quiétude, dans le ciel, qui le rapproche assez paradoxalement de la nature.

INTÉRIEUR

Logis panoramique

Un aménagement élémentaire qui tend à s'effacer face à l'omniprésent paysage urbain, mais dont les trouvailles design rétro produisent néanmoins leur petit effet.

INTÉRIEUR

Minimalisme au sommet

C'est sur les bords du lac Michigan que le célèbre architecte Ludwig Mies van der Rohe érigea deux tours de logements au milieu du xxe siècle. Immersion dans l'une de ces habitations, aménagée dans la continuité du maître, avec un panorama époustouflant sur la ville et ses environs.

INTÉRIEUR

Appartement iconique

Très élégant avec son alternance de surfaces sombres et métallisées, ce logement aux airs de galerie d'art est riche en pièces sculpturales, signées par les plus prestigieux designers du siècle dernier.

INTÉRIEUR

Visite d'une maison construite sur... un toit, en plein Paris

A Paris, l'architecte Claude Ginsburger a investi le toit d'une ancienne fabrique de drapeaux du XIIIe arrondissement pour y " plugger " une villa en bois cernée par un jardin paysager. Une manière de densifier la ville sur un mode écoresponsable qui se répand lentement mais sûrement...

PHÉNOMÈNE

Up in the air

Quand la doudoune quitte sa zone de confort pour accompagner un vestiaire plus chic, au milieu des gratte-ciel new-yorkais.

MODE

La folie des ampoules pour mieux doser ses produits

Nomades par essence, les soins monodose permettent d'appliquer la quantité optimale de sérum. Pensés pour un usage en cure, ils s'adaptent aux besoins saisonniers de la peau tout en garantissant une meilleure conservation des actifs. On en trouve aujourd'hui à tous les prix.

BEAUTÉ

La ringarditude, c'est aussi tendance pour nos intérieurs

En déco comme en mode, les tendances vont et viennent. On brûle ce que l'on a jadis chéri, et vice versa. Mais à quoi peut tenir la réhabilitation de goûts tabous ? Focus sur quelques cas d'école, tels que le fauteuil relax. Du genre que l'on adore détester.

TENDANCE

48 heures à Courtrai, façon trip design et déco

L'idée d'un week-end dans la cité drapière vous évoque d'intenses séances de shopping et quelques visites liées aux industries locales ? A l'occasion de la Biennale Interieur - un événement d'envergure internationale, qui fête son demi-siècle cette année -, on vous propose plutôt un trip design et déco, du 19 au 21 octobre.

ESCAPADE

La cuisine à la mode africaine (+ 3 recettes)

Qui a dit que la mode et la nourriture ne faisaient pas bon ménage ? La styliste Jo De Visscher réussit cette osmose depuis sa première collection. Et rien que pour nous, elle s'est mise aux fourneaux avec son époux, l'artiste camerounais Pascale Marthine Tayou.

RECETTES