Le Vif Weekend Black no. 21 | 23 mai 2019

cover Le Vif Weekend Black

Lire Le Vif Weekend Black numérique

Les fantômes du désert

Vue web

Un tourisme au goût amer

Assister à la ponte des tortues sur les plages du Costa Rica, arpenter les hauts plateaux du Kirghizistan à cheval, larguer les amarres en remontant l'Amazone. Se prendre pour Charles Darwin et partir découvrir la faune des Galapagos ou pour Nicolas Hulot en rejoignant Ushuaïa après avoir traversé la pampa argentine. Derrière cette multitude d'expériences uniques, les intentions sont plutôt nobles : s'offrir une aventure hors du commun loin du tourisme de masse, rencontrer des cultures différentes, voyager de manière durable dans une ère où les enjeux climatiques alimentent tous les débats. Encore faut-il distinguer le vrai du faux.

ÉDITO

Plus vrai que nature

Les séjours hyperchargés où l'on court d'un lieu ultratouristique à l'autre sans se préoccuper des conséquences sur le pays visité n'ont plus la cote. La tendance affichée est au " slow ", au respect de l'environnement et des populations locales. Le durable et l'authentique remplacent le luxe et l'exotique sur l'échelle des priorités. Bonne nouvelle. Mais est-on totalement dans le " vrai " ?

DÉCRYPTAGE

Les fantômes du désert

Avec ses horizons sans fin, ses villages isolés et ses nuits étoilées, l'aride Karoo dégage une atmosphère véritablement magique. Road trip dans la région la plus méconnue d'Afrique du Sud.

ROAD TRIP

Il était trois îles

Dévasté par l'ouragan Irma en 2017, le nord des Antilles se refait lentement une beauté. De Saint-Martin à Saint-Barthélemy, en passant par Saint-Kitts, croisière en terre créole sur un splendide quatre-mâts tout en bois qui navigue à l'ancienne.

CROISIÈRE

Souffle océanien

Des volcans du parc national de Tongariro aux eaux hypersalines de la baie Shark, la terre des kangourous et le domaine des kiwis inspirent des looks audacieux pour ne faire qu'un avec les sublimes paysages.

MODE

Sauver sa peau... ou les coraux ?

Pour indispensable qu'elle soit, la protection contre les rayons du soleil a un coût pour l'environnement. Parce que toute exposition reste à risque, il est temps d'appliquer doublement le principe de précaution.

BEAUTÉ

PetitS secrets d'architectes

Ils ont tous un ancrage avec notre plat pays mais aussi l'âme voyageuse. Quand il s'agit de visiter une ville, leur oeil aiguisé de concepteurs d'espaces les aide bien souvent à en repérer très vite les pépites. De Stokholm à Tokyo, en passant par Copenhague, Paris et Tel-Aviv, ils nous livrent ici leurs coups de coeur urbains. Et nous donnent l'envie de boucler nos valises pour (re)découvrir ces belles métropoles.

BONS PLANS

72 heures à Turin

Non, Torino n'est pas que la ville des tifosi de la Juventus et des ouvriers de Fiat. Fief de la maison de Savoie, première capitale de l'Italie unifiée, la perle du Piémont possède des charmes capables de séduire les fans d'architecture baroque, d'art égyptien, de cinéma et, bien sûr, de gastronomie.

CITYTRIP

À l'état brut

Le décorateur français Jean-Louis Deniot a mis à nu les murs d'un penthouse de Miami Beach jusqu'au béton pour le transformer en un endroit alliant sex appeal typique du littoral américain et sophistication européenne. Visite des lieux.

INTÉRIEUR

La crème de Manille

La plus méconnue des capitales de l'Asie du Sud-Est offre de saisissants contrastes que l'on retrouve dans l'urbanisme, des rues hors d'âge de Chinatown aux avenues peuplées de gratte-ciel de Bonifacio Global City, le Manhattan philippin. Mais aussi dans l'assiette... Tour d'horizon.

GASTRONOMIE