Jaguar XF-S Force tranquille

La Jaguar XF joue dorénavant à armes égales avec ses concurrentes allemandes.

La Jaguar XF joue dorénavant à armes égales avec ses concurrentes allemandes. Pour son millésime 2009, la belle anglaise « high-tech » s’offre en effet les services d’une motorisation diesel particulièrement musclée. Le précédent, et déjà très appréciable, 2.7 l V6 diesel cède sa place à un nouveau moteur 3 l.

Outre l’augmentation de cylindrée, de nombreux détails plus techniques (pression et séquence d’injections, cinématique des deux turbos, nouveau système de recirculation des gaz d’échappement…) ont permis d’atteindre un niveau de rendement particulièrement efficace. Développant 275 chevaux (ou 240 chevaux dans une version moins musclée), ce nouveau bloc offre évidemment des performances plus qu’enviables (0 à 100 km/h en 6,4 secondes).

Cela dit, à l’usage, on apprécie particulièrement son excellente disponibilité. Véritable force tranquille grâce à ses 600 Nm de couple, ce 3 l offre de belles reprises à tous les régimes. Autre point positif : l’augmentation de puissance ne se fait pas au détriment de la consommation avec une moyenne en baisse à 6,8 l / 100 km… Pas mal pour une voiture de 275 chevaux.

Bien équilibrée, agréable à conduire et légèrement plus confortable que certaines concurrentes, la XF constitue une alternative « plus exotique » au traditionnel trio allemand.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content