Si Bruxelles et la Flandre voient respectivement arriver six et trois nouvelles enseignes, la Wallonie en compte onze de plus cette année.

A Bruxelles, les gastronomes qui recherchent des préparations originales à base de légumes retrouvent "Tero" et "Pré De Chez Nous" (déjà primé "prix-plaisir 2017" par Gault&Millau) qui mettent en scène des produits bios et locaux.

L'Osteria Bolognese, 49 rue de la Paix à 1050 Bruxelles

L'Osteria Bolognese, 49 rue de la Paix à 1050 Bruxelles © Michel Verlinden

Les amateurs de cuisine italienne authentique se dirigent vers l'"Osteria Bolognese" qui fait "découvrir le vrai visage de Bologne" avec des produits venant exclusivement d'Emilie-Romagne tandis que l'"Apple Thaï" fait la part belle aux saveurs asiatiques. "Bam's" et "Les potes en toque", qui proposent tous deux une cuisine de brasserie, tirent aussi leur épingle du jeu.

En Wallonie, chez "Coeur de Boeuf", à Profondville, "on savoure une cuisine généreuse pétrie de tradition", selon Michelin, tandis que "La Manufacture Urbaine Côté Bistro" située en bord de Sambre à Charleroi, est dirigée par le chef Fabrizzio Chirico qui travaille des produits locaux de qualité.

Le guide reprend également des adresses aux Pays-Bas (129, dont 19 nouvelles) et au Luxembourg (14, dont 3 nouvelles). Cette onzième édition illustre "l'internationalisation de la scène culinaire observée depuis plusieurs années au Benelux, une tendance aujourd'hui omniprésente", indique Werner Loens, directeur de la sélection des guides Michelin au Benelux.