>> Lire également notre décryptage: Fragrances de niche, le nouvel eldorado du luxe

GOLDFIELD & BANKS AUSTRALIA

Parfums de luxe: 5 pépites à découvrir d'urgence

Créée par le Belge Dimitri Weber en hommage au naturaliste Joseph Banks, la marque s'inspire de la beauté et de la richesse des plantes indigènes d'Australie. Elle utilise des extraits purs et rares qui n'ont pas encore été exploités dans la parfumerie.

  • Southern Bloom, 165 euros les 100 ml (via www.viak.be).

LA PARFUMERIE MODERNE

Parfums de luxe: 5 pépites à découvrir d'urgence

Inspiré par le glamour de la Belle Epoque jusque dans le design de ses flacons et par les hôtels mythiques à l'élégance intemporelle, dans lesquels les voyageurs racés du monde entier venaient en villégiature, Philippe Neirinck a voulu des fragrances ciselées qui défient le temps et la tyrannie du consensus.

  • Années Folles, 160 euros les 100 ml (via www.viak.be).

THAMEEN

Parfums de luxe: 5 pépites à découvrir d'urgence

La ligne de parfums imaginée par Basel Bin Jabr entend marier l'opulence orientale au raffinement occidental. Thameen ("précieux" en arabe) s'inspire des pierres fines les plus rares pour proposer des fragrances qui se portent comme des bijoux. La nouvelle collection Sovereign est même dédiée aux mythiques joyaux de la couronne britannique.

  • Diadem, 270 euros les 50 ml (chez Senteurs d'Ailleurs).

IUNX

Parfums de luxe: 5 pépites à découvrir d'urgence

En grec ancien, le mot iunx évoque le mythe "d'une chasse immobile, une séduction absolue dont la seule arme est le parfum". En point de vente, les effluves d'Olivia Giacobetti s'échappent des testeurs olfactifs électroniques lumineux. Tous s'inspirent d'un instant, d'une image, d'une sensation.

  • Eau Blanche, 170 euros les 150 ml (chez Senteurs d'Ailleurs).

MARC-ANTOINE BARROIS

Parfums de luxe: 5 pépites à découvrir d'urgence

B683 est le fruit de la rencontre de Marc-Antoine Barrois, couturier, et Quentin Bisch, parfumeur, autour de leurs souvenirs d'enfance - le cuir d'un attaché-case élégant, les senteurs boisées de maisons chaleureuses, les balades familiales en forêt. Un parfum unique devenu un classique que les fans ne peuvent s'empêcher de racheter.

  • B683, 154 euros les 100 ml.