Maquillage: focus sur les tendances de l’automne

Tommy Hilfiger © MONDADORIPHOTO / SDP
Isabelle Willot

La couleur est au rendez-vous mais adopte des tons de saison. Les lèvres passent au rouge, les yeux se la jouent rockstars et osent les accents métallisés.

Regard étoilé

Après l’overdose holographique de l’été, les accents métallisés sont toujours au rendez-vous – le côté licorne en moins – et jouent leur rôle de capteurs de lumière. La nouvelle génération de poudres crémeuses, qui se fondent sans lourdeur sur la peau, apporte au regard et au teint un supplément de glamour sans en faire trop. Une simple touche de fard à paupière – qu’on opte pour un blanc scintillant lunaire ou un rose cuivré -, déposée dans le coin intérieur de l’oeil, défatigue en un instant.

Prabal Gurung
Prabal Gurung© MONDADORIPHOTO / SDP

Rouge toujours

Ce serait, dit-on, le look signature des Millennials : un teint nude rehaussé par des lèvres d’un rouge bien assumé. Pas étonnant, dès lors, qu’il truste les catwalks – on l’a vu brandi en majesté chez Rochas et Alexander McQueen, entre autres. Même si toutes les textures et tous les rendus de lip art sont permis, ainsi qu’en témoignent les multiples variantes du rouge chez l’ensemble des acteurs du make-up, le mat tient la corde. Idem pour le coquelicot ou le lie-de-vin, côté nuances. Pour apporter un supplément de glamour sans en faire trop, osez surligner, comme chez Brandon Maxwell, l’arc de cupidon d’un fin filet doré, avec à la clé un sourire encore plus lumineux.

Brandon Maxwell
Brandon Maxwell© MONDADORIPHOTO / SDP

Easy smoky

Tout commence souvent par un trait de liner qu’il conviendra ensuite de détourner : en le faisant sortir du cadre strict de la racine des cils pour partir loin le long des tempes ou en s’amusant à lui donner l’apparence d’un make-up qui a déjà derrière lui quelques heures de route. Le tout sur un teint le plus nude possible. Pour sa première collection en tant que directeur international de la beauté chez YSL Beauté, Tom Pécheux a imaginé l’outil idéal pour apprivoiser ce nouveau grunge en un rien de temps : une palette de  » craies  » qui s’utilisent de manière très intuitive, ainsi qu’il l’a démontré lors du défilé Saint Laurent by Anthony Vaccarello.  » J’aime travailler la matière brute, mélangée au doigt ou au pinceau, précise-t-il. Après avoir courbé les cils, j’applique quelques touches de craie nacrée sur la paupière et j’estompe. J’ajoute ensuite deux ou trois touches de noir et je mélange la matière, toujours au doigt. C’est à la fois sophistiqué, punk et graphique. Et cela ne prend que quelques minutes.  »

Saint Laurent
Saint Laurent© MONDADORIPHOTO / SDP

Désir de flamboyance

Les teintes automnales sont de sortie – Chanel avait donné le ton en emmenant ses modèles en forêt. Ce sont donc toutes les nuances des couleurs de feuilles, du vert cru au jaune or, en passant par le pourpre et le brun, qui se retrouvent sur les paupières mais aussi, pour le cuivre et le bronze, sur les lèvres et les pommettes -un effet  » sunkiss  » repéré également chez Salvatore Ferragamo et Missoni. Les plus audacieuses s’inspireront du look créé par Peter Philips pour Dries Van Noten en osant des cils surpigmentés. Un détail que l’on peut obtenir grâce aux mascaras de couleurs vives, comme ceux lancés par le make-up artist de Dior, ou en massant les cils avec de la poudre colorée avant de les courber à l’aide de la brosse ronde d’un primer ou d’un sérum pour cils.

Maquillage: focus sur les tendances de l'automne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content