Calendriers de l’Avent, valent-ils vraiment leur prix?

© DR

Le mois de décembre approche à grands pas, et le réflexe est immédiat : il faut se procurer sans attendre un calendrier de l’Avent, en espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard ! Le constat est sans appel : l’engouement est aujourd’hui tel que certaines marques – on peut citer Bareminerals, Liberty london et Jo Malone – sont déjà out of stock dès la fin octobre. Faut-il y voir une énième stratégie marketing dans le chef des grands acteurs de la beauté désireux avant tout de faire le buzz ?  » Les calendriers étant des produits saisonniers par excellence, nuance Déborah Vanhouwaert, coordinatrice de campagne marketing chez Ici Paris XL, il est difficile d’estimer les ventes a priori.  » Pour éviter de rester avec des exemplaires par nature périmés le 25 décembre, les marques préfèrent donc jouer la carte de la sécurité, quitte à générer de la frustration chez le consommateur… qui s’y prendra sans doute plus tôt l’année suivante.

Une offre toujours plus large

Un rapide coup d’oeil à notre diaporama démontre en tout cas qu’il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, de 20 à… 350 euros. Tout dépend bien sûr de la taille et de la nature des produits qu’on y découvrira. La recette est toujours la même : 24 cases, reprenant l’ensemble des soins et du maquillage d’une marque. A quelques exceptions près, certains labels y glissent des petits accessoires : autocollants, élastiques ou mini-cubes de bains, ce qui ne ravit pas tout le monde. Autre souci : la valeur réelle du contenu du calendrier. Si on totalise le prix de chaque produit, il s’avère parfois même inférieur au prix de vente initial, preuve que l’on paye dans ce cas aussi pour l’emballage. La prudence s’impose donc. Heureusement, l’intégralité des contenants sont cités – et parfois photographiés – au dos du packaging.  » Nous sommes d’avis que les calendriers doivent rester abordables, confie Deborah Vanhouwaert. C’est pour cela que nous achetons un volume important afin de proposer un tarif intéressant à nos clients. C’est le cas pour Only You, ainsi que chez BE Creative Make UP où l’on a un calendrier « BE Countdwon to New Year », plus rentable qu’à l’achat individuel de chacun de ces produits. »

D’ailleurs, certaines marques se montrent très généreuses en offrant de vrais échantillons king size. C’est notamment le cas chez Kiehl’s et Atelier Cologne qui propose un « package » valant presque le double du prix à payer pour le calendrier. Une vraie opération win-win donc, car les clients curieux peuvent ainsi tester un maximum de produits de la marque avant de faire leurs fameux achats de Noël.  » Proposer un calendrier de l’avent est devenu incontournable pour faire plaisir à nos clientes, assure Charlotte Levesque, responsable RP chez Nuxe. C’est un excellent moyen de faire connaître d’autres soins de la marque à nos fidèles consommatrices, ou de faire découvrir l’univers Nuxe à de nouvelles clientes, c’est pour cela que nous optons pour de vraies miniatures de nos soins, et non des échantillons. Donc le rapport qualité-prix est attractif. En beauté, cette tendance a vraiment pris de l’ampleur il y a 2 ou 3 ans. C’est la troisième année consécutive que nous proposons un calendrier beauté. C’est un rendez-vous qui est désormais attendu avec impatience. « 

Impact environnemental

Une fois passé le 25 décembre, on peut se poser la question du sort qui sera réservé à tous ces emballages, généralement en plastique. Le côté réutilisable de certains packs séduit dès lors les clients, de plus en plus concernés par l’empreinte écologique de leurs achats.  » Yves Rocher joue à la fois les rôles de récoltant, fabricant et distributeur, ce qui nous permet de proposer des calendriers de qualité et au meilleur prix, précise Cécilia Nunes-da-silva, responsable marketing de la marque française. Fabriqué en carton issu de forêts gérées durablement, notre calendrier a l’avantage d’être ludique : il se compose de petites boîtes réutilisables.  » Même réflexion chez Décléor et son calendrier réutilisable – avec en bonus de jolis stickers pour le personnaliser -, Nuxe et ses emballages éco-conçus, ou encore Asos, l’un des rares à indiquer clairement la mention  » entièrement recyclable  » sur son site Web.

Attention spoiler !

Mais qui dit beauté dit forcément YouTubeuses. En cette période d’achats intenses pour les fêtes, les influenceuses sont nombreuses à partager leurs trouvailles sur la Toile. Certaines dévoilent et décortiquent le contenu des calendriers du marché. Ce type de vidéo  » unboxing de calendrier  » prend chaque année plus d’ampleur – bien qu’étrange pour ce qui est censé rester une surprise – et démontre que ces calendriers sont devenus de véritables outils de communication pour les marques.  » On observe en effet un vrai engouement autour de ces calendriers, amplifié par les réseaux sociaux, affirme Charlotte Levesque. Les mois de novembre-décembre, où les jours raccourcissent, ne sont pas toujours faciles à vivre : l’ouverture du calendrier de l’avent est une façon d’adoucir cette période et d’anticiper la magie de Noël : ce rituel inspiré de l’enfance, c’est un peu la  » madeleine de Proust  » des Millennials.  » En effet, beaucoup de marques comme Nars, Yves Saint Laurent ou encore MAC qui se lancent dans le segment pour la première fois, ont d’ailleurs choisi ce canal de communication pour faire parler de leurs produits. Bien plus chers et  » collectors « , ce sont eux qui s’épuisent le plus vite !

Rien de tel, toutefois, que de fabriquer soi-même son propre calendrier, une demande à laquelle les marques sont aussi en train de faire face. Il n’est pas rare que les mères de famille, par exemple, concoctent une sélection particulière pour leurs ados. Très facile, puisque des versions mini sont disponibles chez plusieurs marques comme L’Occitane, Clarins ou auprès de chaînes comme Di, Ici Paris XL et Planet Parfum. Cela se fait de plus en plus, comme nous le confirme Deborah Van Houwaert :  » Il y a une demande grandissante de produits thématiques comme les crackers, une nouvelle tendance qui va sans doute gagner en popularité dans les années à venir ! « 

Fatine Khatri

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content