Sélection: les musées à ne pas rater à Rome

La Ville éternelle est à la fois antique, moderne, contemporaine, internationale et, parfois, avant-gardiste. Et ses très nombreux musées le prouvent !

CAMPIDOGLIO

Musées du Capitole

Musées du Capitole
Musées du Capitole

(Museo del Panazzo dei conservatori et Museo del Palazzo Nuovo) Des deux côtés de la place du Capitole, qui fut dessinée par Michel-Ange, les musées capitolins offrent des collections de sculptures antiques qui raviront les visiteurs, avec la Louve capitoline en tête d’affiche, mais pas que ! Au coeur des plus anciens musées du monde, peintures, mosaïques et fresques sont également à découvrir. Une galerie passant sous la place et offrant une vue unique sur le forum permet de faire la liaison entre les deux musées.

www.museicapitolini.org

TESTACCIO

MACRo Future

Près du Testaccio, dans les locaux des anciens abattoirs de Rome, cette extension du MACRo est un centre dédié à la promotion et au développement de l’art contemporain, où de nombreuses recherches et expositions artistiques sont organisées tout au long de l’année.

www.museomacro.org

QUIRINAL

Galleria nazionale d’Arte antica nel Palazzo Barberini

Galleria nazionale d'Arte antica nel Palazzo Barberini
Galleria nazionale d’Arte antica nel Palazzo Barberini© DR

Achevé par Le Bernin, le palais et sa galerie renferment des chefs-d’oeuvre du XIIe au XVIIe siècle: les Portraits d’Érasme, de Quentin Metsys, le Portrait d’Henri VIII par Holbein, ou Et in Arcadia ego du Guerchin.

www.barberinicorsini.org

Palazzo Colonna
Palazzo Colonna

Palazzo Colonna

Le palais des Colonna, une des plus grandes familles romaines, offre un mélange de styles architecturaux où faste et beauté ne cessent de vous ébahir. Pour visiter des parties habituellement fermées au public, il suffit de contacter le palais et de réserver.

www.galleriacolonna.it/fr/

Palazzo del Quirinale

Aujourd’hui, ce palais baroque du XVIe siècle est le lieu de résidence du président de la République italienne. Sur la place, offrant une vue unique sur Rome, le spectacle de la relève de la garde du matin fait partie du folklore. Ses écuries aménagées accueillent des expositions très cotées.

www.quirinale.it/

TERMINI

Palazzo Massimo

Amateurs de numismatique, courez-y! Le musée consacré exclusivement à la Rome antique abrite la plus grande partie de la collection du Musée national romain: monnaies, mosaïques et fresques de villas et palais antiques.

archeoroma.beniculturali.it/en/museums/national-roman-museum-palazzo-massimo-alle-terme

PIAZZA NAVONA ET PANTHEON

Palazzo Altemps

Le palais tient son nom du cardinal Altemps et rassemble de nombreuses sculptures antiques ayant appartenu à de grandes familles romaines de la période moderne. Notamment Le suicide du Galate, véritable chef-d’oeuvre.

archeoroma.beniculturali.it/en/museums/national-roman-museum-palazzo-altemps

Palazzo Madama

Madame ? Non Madama ! Car c’est une dame, Marguerite de Parme, fille de Charles Quint, qui lui vaut son nom. Autre « locataire » célèbre: Catherine de Médicis. Construit pour la famille Médicis, le palais abrite aujourd’hui le sénat italien.

www.enato.it/home

Palazzo Braschi

Ce palais du XVIIIe siècle ravira les visiteurs soucieux de connaître l’evolution des techniques graphiques. Il met également en avant l’histoire de la ville de Rome du Moyen Âge au XXe siècle.

fr.museodiroma.it/sede/palazzo_braschi

Museo Napoleonico

La collection du comte Primoli, branche romaine des Bonaparte, s’expose. Idéal pour parfaire sa connaissance de cette famille, de son histoire, de son quotidien depuis l’Empire, avec mobiliers et objets d’art.

www.museonapoleonico.it/

CAMPO DE’ FIORI

Palazzo Farnese

Le palais de l’illustre famille Farnèse, construit au XVIe siècle, est aujourd’hui le siège de l’ambassade de France et de l’École française de Rome. Les salles et leurs décors peints somptueux ouvrent leurs portes à l’occasion de visites guidées encadrées par l’association Inventer Rome ; les réservations s’effectuent sur le site internet de l’association.

www.ambafrance-it.org/-Le-Palais-Farnese-

Palazzo Spada

Le siège du Conseil d’Etat abrite un chef-d’oeuvre architectural: la galerie en perspective de Borromini. Cette ode à la perspective et à l’illusion, véritable trompe-l’oeil, est formée d’une série de colonnes dont la disposition et les dimensions troublent le visiteur. Une galerie du palais est dédiée à l’accueil de peintures du Guerchin, de Reni et Manfredi, entre autres.

galleriaspada.beniculturali.it/

Palazzo della Cancelleria

Construit par le neveu du pape Sixte VI entre 1483 et 1513, sous les conseils de Bramante, le palais accueille depuis le XIXe siècle le tribunal apostolique du Saint-Siège. La vue depuis le centre de sa cour centrale est un must, avec les colonnes superposées ouvrant sur des loges.

Museo Barraco

Des oeuvres assyriennes, étrusques, égyptiennes se succèdent dans ce palais du XVIe siècle. Une plongée dans l’art antique méditerranéen, grâce à la collection personnelle de Giovanni Barraco, collectionneur et homme politique italien, donnée à la ville de Rome dès 1904.

fr.museobarracco.it/

Les musées du Vatican

Allez vous perdre au coeur des musées du Vatican, vous aurez bien raison, tant le faste, la beauté et la qualité des oeuvres saute aux yeux à chaque pas ! Les galeries sont imposantes, les salles nombreuses, les oeuvres magnifigues… Imaqinez plutôt: dans cet immense bâtiment jouxtant la place Saint-Pierre, dix musées et 1400 salles vous offrent l’occasion de faire un voyage inoubliable. Pour certains, le clou de la visite sera la chapelle Sixtine, où l’on admire bien évidemment la voûte peinte par Michel-Ange. Pour d’autres, ce sera la pinacothèque et ses trésors signés Raphaël, Le Bernin et autre Caravage. Un coup de coeur: la collection d’art religieux moderne initiée par Paul VI en 1973 et ses 600 oeuvres, dont certaines signées Chagall, Dali, Bacon, Gauguin et tant d’autres maîtres. Les musées du Vatican accueillent plus de 5 millions de visiteurs par an : vous ne serez pas seul dans la file d’attente, la réservation des billets est donc conseillée.

Horaires et tarifs : museivaticani.va

PIAZZA VENEZIA

Galleria Doria Pamphilj

Passe aux mains de nombreuses familles, le palais porte aujourd’hui le nom de ses derniers propriétaires, les Doria Pamphilj. Grands collectionneurs, ils amassèrent de nombreuses oeuvres pendant l’époque moderne, que le visiteur peut aujourd’hui admirer avec ravissement. On y croise des créations de Vélasquez, du Caravaqe, de Rubens ou encore de Raphaël et du Tintoret dans une atmosphère unique. Une merveille !

www.doriapamphilj.it/

Museo del palazzo di Venezia

Avec son allure de château médiéval, le palais fut le lieu de nombreuses représentations politiques. Successivement ambassade de Venise au XVIe siècle, de l’Autriche au XVIIIe siècle, il devint également par la suite le lieu de gouvernement de Mussolini. On y admire des oeuvres du Moyen Âge et de la Renaissance, entre mobiliers, bronzes et autres peintures. Pensez à lever les yeux pour admirer un magnifique plafond de Vasari!

www.museopalazzovenezia. beniculturali.it/

Musée historique du Resorgimento

C’est LE musée pour comprendre l’Italie actuelle: il retrace l’histoire de l’unification de l’Italie à travers les personnages marquants de cette période, dont Cavour et Garibaldi.

www.risorgimento.it

GHETTO

Musée hébraïque de Rome

Rome, ville chrétienne par excellence, abrite également un musée consacré à la culture et à la religion juive, inauguré en 1960.

www.museoebraico.roma.it

VILLA BORGHESE

Galleria Borghese

Sans doute LA galerie la plus connue et appréciée de Rome. Elle doit cette réputation à la renommée et au talent des artistes dont elle accueille les oeuvres. On peut notamment citer La Déposition de Raphaël, des sculptures du Bernin, dont Le Rapt de Proserpine et David, ou encore David avec la tête de Goliath du Caravage.

www.galleriaborghese.it/

Musée national étrusque de la Villa Giulia

Construite sous Jules III, la villa Giulia est transformée en musée en 1889 afin d’accueillir les résultats des fouilles archéologiques préromaines. Vous reconnaîtrez sans doute le Sarcophage des époux, sculpture mondialement connue.

www.villagiulia.beniculturali.it/

Galerie nationale d’art moderne et contemporain

Face à la Villa Borghèse, le musée aux 5 000 oeuvres, dont seules 1000 peuvent être exposées, rassemble des réalisations allant de Chirico à Modigliani, en passant par Cézanne, Braque, Courbet ou encore Monet. Le plus grand musée d’art moderne d’Italie.

http://www.gnam.beniculturali.it/

MACRo (Museo d’Arte Contemporanea Roma)

MACRo (Museo d'Arte Contemporanea Roma)
MACRo (Museo d’Arte Contemporanea Roma)

Installé dans l’ancienne usine à bière de Peroni, remodelée avec une architecture aux multiples facettes et différents matériaux, ce musée est une vraie curiosité. À côté de tous les musées consacrés à l’Antiquité et à la Renaissance présents à Rome, celui-ci tente de s’imposer comme un lieu d’innovation et d’éveil à l’art contemporain.

www.museomacro.org/

MAXXI (Musée National des Arts du XXIe siècle)

MAXXI (Musée National des Arts du XXIe siècle)
MAXXI (Musée National des Arts du XXIe siècle)

Inauguré en 2010, ce musée aux dimensions massives est le lieu d’expression d’un art contemporain pluridisciplinaire, grâce à une programmation éclectique. Un véritable laboratoire artistigue.

www.maxxi.art

TRASTEVERE

Museo di Roma in Transtevere

Au coeur de l’ancien monastère Saint-Gilles, qui fut restauré dans les années 2000, ce musée présente de nombreuses expositions de photographies, en parallèle de son intéressante collection permanente consacrée aux métiers et coutumes de Rome aux XVIIIe et XIXe siècles.

fr.museiincomuneroma.it/ne_fanno_ parte/museo_di _roma_in_trastevere

Villa Farnesina

Sur les bords du Tibre, cette somptueuse villa typique de la Renaissance, ayant entre autres appartenu à Alexandre Farnèse, abrite des décors fabuleux. Raphaël et Peruzzi y ont notamment réalisé des fresques aux thématiques mythologiques, comme celle représentant l’histoire de Cupidon et de Psyché. Son jardin offre par ailleurs un équilibre intéressant avec l’intérieur.

www.villafarnesina.it/

GARBATELLA

Centrale Montemartini
Centrale Montemartini

Centrale Montemartini

Véritable lieu de contrastes, cette ancienne centrale thermoélectrique accueille depuis 1997 les nouvelles acquisitions des musées capitolins. Au milieu des machines, dans des salles aux dimensions industrielles, les statues antiques s’imposent par la pureté de leurs courbes et les mosaïques par leur finesse. Un musée qui vaut le détour!

www.centralemontemartini.org/

LAURENTINA

Museo Nazionale Preistorico Etnografico

Le musée préhistorique et ethnographique de Rome consacre une large exposition aux continents africains, américains et océaniens, que l’on trouve ici représentés par des objets de la vie quotidienne isssus de cultures différentes.

www.pigorini.beniculturali.it/

Museo nazionale dell’Alto Medioevo

Non, Rome n’est pas qu’antique ! Et ce musée le prouve en se consacrant à la période qui court du IVe au XIVe siècle. Objets du quotidien, marbres, vêtements provenant de tout le pourtour méditerranéen sont au coeur de ce musée, qui marque sa différence avec tous ceux qu’on trouve par ailleurs dans la Ville éternelle.

www.altomedioevo.beniculturali.it/

Museo nazionale delle Arti e Tradizioni popolari

Le bâtiment, construit a l’origine pour accueillir l’Exposition universelle de 1942, qui n’eut finalement pas lieu, accueille un véritable musée anthropologique mettant en avant les traditions populaires de toutes les régions d’Italie, avec plus de 100 000 pièces et documents. Toutes les coutumes, habitudes et traditions populaires conservées et exposées dans la capitale.

www.idea.mat.beniculturali.it/museo-civilta-mnatp

Museo nazionale d’Arte Orientale ‘Giuseppe Tucci’

Situé au Palais Brancaccio, ce musée fondé en 1957 abrite les découvertes des fouilles des missions archéologiques italiennes en Iran, au Pakistan et en Afghanistan, ainsi que les objets achetés au Népal et au Tibet par Giuseppe Tucci (l’un des plus hauts orientalistes du XXe siècle).

www.museocivilta.beniculturali.it

Musées du Capitole
Musées du Capitole
Rome et Léonard de Vinci

Ce n’est pas un hasard si l’un des deux aéroports dont dispose Rome se nomme Fiumicino-Leonardo-Da-Vinci : en visitant la ville, on peut suivre les traces de ce génie intemporel qu’est Léonard de Vinci. Né le 15 avril 1542, en Toscane, cet artiste, inventeur, ingénieur, véritable symbole de la Renaissance, vint à Rome en septembre 1513 travailler pour Julien de Médicis, frère du pape Léon X. La ville lui consacre trois musées pour plonger dans l’univers de ce passionné des arts. Maquettes de certaines des inventions avant-gardistes, animations en 3D autour des peintures célèbres, ou hologrammes animés, à chacun de faire son choix.

Mostra di Leonardo, à l’intérieur du Palazzo della Cancelleria, datant du XVIe siècle. (www.mostradileonardo.com)

Museo Leonardo da Vinci, le plus ancien de la ville. (www.museodavinci.it)

Leonardo da Vinci Experience, musée privé situé à deux pas du Vatican. (www.leonardodavincimuseo.com)

TEXTES : SANDRINE BATLLE

Extrait du Hors Série Weekend Spécial Rome

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content