Pour fuir la canicule, les Shanghaïens dorment dans la rue (en images)

© AFP

La rue de Nankin, large avenue bordée de grands magasins et dont la célébrité remonte à l’époque de la concession française, est fréquentée en journée par une foule dense de touristes et de promeneurs. Mais à la nuit tombée, après la fermeture des commerces, elle attire des riverains cherchant à fuir la chaleur étouffante et confinée de leurs étroits logements. Ils prennent d’assaut les bancs, et certains s’installent à même le trottoir.

Shanghai est frappé depuis plusieurs semaines d’une vague de chaleur longue et exceptionnelle, avec un mercure dépassant jeudi les 35°C pour le 16e jour cet été. Or, les appartements des immeubles résidentiels bon marché du centre de Shanghai, de construction ancienne, sont parfois dépourvus d’air conditionné. Et même s’ils en sont équipés, beaucoup de Shanghaïens aux revenus limités s’abstiennent d’y recourir en permanence pour éviter de voir leurs factures d’électricité s’envoler.

Vers 4 heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, au moins une centaine de personnes –dont des femmes et des enfants mais principalement des hommes torse-nu– étaient assoupies d’un sommeil profond sur les bords de la rue de Nankin. Une brise nocturne venue du fleuve Huangpu tout proche rafraîchissait légèrement l’atmosphère, soulageant les dormeurs somnolant sur des couvertures ou des journaux.

D’autres avaient installé un bivouac de fortune sur la place du Peuple, où se trouve le principal parc de la ville, ou ronflaient recroquevillés devant les devantures de boutiques de luxe. Pour certains des dormeurs, le « lit » n’était guère davantage qu’un morceau de trottoir, où ils gisaient à même le sol, sans chemise et déchaussés, une bouteille d’eau et un petit pain chinois posés à leur côté.

Ces dernières semaines, les Shanghaïens se sont précipités en masse dans les stations de métro, les centres commerciaux, les bibliothèques, et autres lieux publics climatisés pour échapper à l’oppressante envolée du mercure.

Le distributeur de meubles IKEA est également une destination de choix: on y voit les visiteurs harassés s’affaler pour une sieste sur les lits et canapés présentés dans l’espace commercial à l’air réfrigéré.

Shanghai avait connu un nouveau record de chaleur en juillet l’an dernier, à 40,9°C, et huit des douze plus fortes températures mesurées dans la ville durant le siècle passé ont été enregistrées au cours des cinq dernières années, selon le bureau météorologique municipal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content