Les femmes au centre de la Journée mondiale du diabète

© iStock

La Journée mondiale du diabète, organisée demain/mardi, sera axée cette année sur les femmes. Une vingtaine d’hôpitaux francophones et bruxellois mèneront des actions de sensibilisation et d’information sur cette maladie chronique qui touche environ 600.000 personnes, dont la moitié ignore qu’elles en sont atteintes, selon la Fédération internationale du diabète (FID).

Séances de sensibilisation, tests de glycémie gratuits, animations diététiques… seront proposés demain/mardi dans une vingtaine d’hôpitaux à Bruxelles et en Wallonie à l’occasion de la Journée mondiale du diabète dont le thème cette année sera les femmes. Le pancréas des personnes diabétiques ne produit plus (diabète de type 1) ou ne parvient plus à utiliser efficacement (type 2) l’insuline, cette hormone qui permet aux organes et tissus d’utiliser le glucose apporté par les glucides ingérées.

Certaines femmes enceintes, n’ayant jamais présenté de diabète auparavant, souffrent également du diabète dit gestationnel ou de grossesse. « S’il n’est pas contrôlé et traité, ce diabète peut augmenter le risque de fausse couche et de mise au monde d’un bébé trop gros et prématuré », explique l’Association belge du diabète. La prévalence de ce diabète de grossesse « a fortement augmenté ces dernières années car les méthodes de diagnostic se sont améliorées tout comme le suivi », signale le Dr Vanessa Preumont, du service endocrinologie et nutrition des Cliniques universitaires de Saint-Luc.

« Les complications se sont réduites. » Les femmes souffrant du diabète de type 1 qui désirent avoir un bébé doivent également « programmer leur grossesse pour avoir un équilibre (de leur maladie, ndlr) complet lors de la conception et durant toute la grossesse », ajoute-t-elle. Environ 600.000 personnes souffrent d’un type de diabète, dont la moitié l’ignore, d’après la FID. Le diabète, surtout de type 2, est en effet asymptomatique et ne provoque pas de douleur. Les patients ne se rendent souvent pas compte qu’ils en souffrent et cette maladie chronique est alors diagnostiquée par hasard.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content