Les 235 nouveaux établissements sont un peu plus nombreux que les sortants (225). Les chroniqueurs du Guide privilégient "les jeunes chefs ou les maisons qui montent" comme l'illustre le palmarès des Delta d'or, d'argent et de bronze.

"Au tour du vin" à Eghezée, de Manoé Graftiaux, a été couronné Delta d'or pour la Wallonie alors que "Colette" à Westerlo, du chef Thijs Vervloet, l'emporte pour la Flandre. Le Delta d'argent va à Stéphane Grulois qui a ouvert "Maxens" à Saint-Symphorien et à Karl Ave pour "dEssensi" à 's Gravenwezel. Un tandem liégeois composé de Nicolas Calcagnini et Philippe Kettenhoven (Noir du Poivre & Rouge du poivre) prend le Delta de bronze alors que Patrick Noël (Marquize à Westende) remporte ce métal pour la Flandre.

Trois établissements luxembourgeois ont également été désignés dans chacune des catégories. Aucune enseigne bruxellois n'a été retenue car le guide sortira son édition consacrée à la capitale en mai 2018. La version bruxelloise, l'aînée de la famille Delta, soufflera ses 40 bougies. Quelque 300 adresses de la Région capitale sont toutefois reprises dans l'édition nationale.

Le palmarès du Guide rassemble les découvertes de l'année, selon Stéphane Desmet, directeur des Guides Delta. "Les grands restaurants en Belgique sont connus. Nous faisons découvrir des adresses gourmandes et gastronomiques, ce qui ne veut pas forcément dire 'cher'", a-t-il commenté.

Une hiérarchie est tout de même établie dans l'ouvrage. Seize établissements sont au sommet, avec quatre toques chacun. Trois adresses font leur entrée dans ce cercle: Lafarques (Olivier Tucki) à Pepinster, De Jonkman (Filip Claeys) à Sint-Kruis et 't Zilte (Vicki Geunes) à Anvers. Le Manoir de Lébioles sur les hauteurs de Spa est le seul établissement à perdre ses quatre toques en raison de l'arrivée toute récente d'un nouveau chef.

Parmi les autres "toqués" du Guide, Stéphane Desmet relève la progression assez exceptionnelle, d'une à trois toques, signée Maxime Maziers à la tête de L'Écailler du Palais royal à Bruxelles.

"Guide Delta 2018", tiré à 10.000 exemplaires en français et 7.000 en néerlandais, est disponible aujourd'hui en ligne et à partir de la semaine prochaine en librairie au prix de 29,75 euros.