Namur et ses adresses gourmandes (en images)

Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

… Mais également

LE TOP DU MARCHÉ DE NAMUR

Le marché du samedi matin a lieu dans tout le centre-ville mais les produits de bouche et de terroir sont concentrés sur la place du Palais de Justice et ses alentours immédiats. Mention spéciale pour Tom Bio, un jeune maraîcher qui vit en communauté et propose de très bons légumes ; la boucherie Mirguet qui décline des viandes de qualité et des charcuteries faites maison ; ou encore la Ferme Jacquemart dont on retient surtout les légumes et le pain. A ne pas manquer : le camion de Maître Corbeau, qui tient dans son bec de 100 à 130 fromages différents, des variétés françaises qu’il va chercher à Rungis et une sélection de fermiers belges en direct de producteurs de la région, tels le petit gabriel, le vachau ou lî vî cînsy. Quelques charcuteries à base de porc Piétrain complètent la gamme.

LA BOUCHERIE MANISE, VOILÀ DU BON BOUDIN !

Il y a trente ans que Philippe Manise a repris cette boucherie familiale. Dès l’entrée, le ton est donné, la sympathie est de mise, on prend le temps d’accueillir le client. Il faut dire que l’on vient parfois de loin pour savourer les spécialités de cet artisan-boucher. A commencer par l’andouille de Couvin, très appréciée des connaisseurs… Autre produit-phare, le boudin blanc qui a remporté trois fois un Coq de Cristal à la foire de Libramont et le titre envié de Champion de Belgique. Sans oublier le saucisson à la bière Super des Fagnes, lui aussi primé à Libramont. A côté des spécialités, on trouve ici les produits classiques de viande de boeuf, de porc, d’agneau et de veau avec la garantie d’animaux d’origine belge.

BERNARD WIEME ET SES FRAISES DE WÉPION

Il s’agit de l’un des derniers vrais producteurs de fraises à Wépion. Il faut savoir que ces fraises, disponibles de début mai à fin août, sont cultivées principalement dans le Namurois mais pas uniquement à Wépion. Plusieurs communes des alentours les produisent et, à ce jour, aucune appellation officielle n’est attribuée à ces fruits. Cependant, la mention « véritable fraise de Wépion » figurant sur l’emballage – le plus souvent une barquette blanche de 500 grammes – peut aiguiller les consommateurs. En plus des fraises on peut aussi trouver, chez Bernard Wieme, des tomates, des poivrons, des salades et des aubergines.

LES ADRESSES

Escargotière, 1, rue de la Gare, à 5537 Warnant. Tél. : 082 61 23 52. www.escargotiere.be Possibilité de visite didactique de l’élevage du 1er avril au 30 novembre.

Place du Palais de Justice, à 5000 Namur. Le samedi, de 9 heures à midi. Le Rucher de la Vallée, 38, rue de la Frange Boisée, à 5575 Vencimont. Tél. : 061 58 99 13.

La Fermière de Méan, 14, route de Durbuy, à 5374 Maffe (Havelange). Tél. : 086 32 23 43. Vente directe au magasin de la coopérative. Présence sur les marchés de Saint-Hubert (mardi), Bertrix (jeudi), Andenne (vendredi), Namur-La Plante (vendredi soir), Woluwe-Saint-Lambert, Le Gué (samedi matin) et Mélin (samedi après-midi). Journée portes ouvertes à l’occasion de la Route du Fromage, le 15 septembre prochain.

Boucherie Manise, 41, rue de la Falaise, à 5660 Couvin. Tél. : 060 34 59 92.

Vranken, 35A, Ossogne, à 5370 Havelange. Tél. : 083 63 31 29. www.fermevrancken.net

Bernard Wieme, 19, Taille aux Joncs, à 5100 Namur. Tél. : 081 46 10 90. Deux points de vente : rue Alphonse Jaumain, à 5170 Profondeville (au carrefour de la rue Alphonse Jaumain et de la rue de L’Oseraie) et sur la route de Saint Gérard à Wépion, au Chemin du Bienvenu, directement au champ de fraises.

Foie Gras de Romedenne, 4, rue du Monument, à 5600 Romedenne. Tél. : 082 67 83 66.

Le Comptoir de l’Oliviat, 39, rue de la Croix, à 5000 Namur. Tél. : 081 23 14 98.

Alvenat, zoning d’Achêne, 15, rue Houisse, à 5590 Achêne. Tél. : 083 66 86 00. www.alvenatproduction.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content