Les Filles, resto-lunch doublé d’un atelier culinaire (+recette délicieuse)

© DIANE HENDRIKX

Ne pas aimer Les Filles, ce serait comme refuser de se laisser servir chez soi, dans une ambiance décontractée qui, de surcroît, sent les bons produits à plein nez. Bref, ne pas aimer Les Filles, ça ne se fait pas.

Line Couvreur a eu beau renoncer à son restaurant à l’arrivée de ses enfants, le virus de la gastronomie ne l’a jamais vraiment lâchée. Quand elle a commencé à organiser des petits cours chez elle, sa table de cuisine s’est rapidement transformée en table d’hôtes. Et lorsqu’elle s’est retrouvée trop à l’étroit, elle a décidé de lancer Les Filles, un resto-lunch doublé d’un atelier culinaire.  » Je veux que tout le monde s’y sente bien, explique-t-elle. Je me suis toujours efforcée de conserver l’atmosphère familiale de ma propre cuisine, même lorsque nous avons quitté Saint-Gilles pour des locaux plus spacieux dans le centre-ville bruxellois.  »

Le menu des Filles change tous les jours. Les convives choisissent eux-mêmes combien de services ils souhaitent, puis ils se servent au buffet.  » Ainsi, chacun prend ce dont il a envie et il n’y a pas trop de restes sur les assiettes. Je n’aime pas le gaspillage, insiste Line. J’ai commencé à travailler avec des petits producteurs belges il y a des années, bien avant que cela ne soit à la mode. Au début, je n’en parlais même pas à mes clients : c’était simplement un engagement personnel que je respectais en toute discrétion. J’avais un peu l’impression que cela risquait d’effrayer les gens plutôt que de les attirer !  »

 » Je veux cuisiner comme on le faisait autrefois en famille, quand on prenait encore le temps. Chez Les Filles, tout est fait maison, sans prendre de raccourcis. Nous essayons aussi de limiter la viande, même si nos plats ne sont pas strictement végétariens… Mais j’imagine des assiettes assez équilibrées pour que cela ne se remarque pas.  » Line a aussi ouvert sur place une petite épicerie proposant les ingrédients préférés de ses clients, comme l’huile d’olive, les flocons de sel, le quinoa belge ou le coulis de tomates. Là encore, l’accent est mis sur les produits de chez nous.  » Mais plus besoin de le faire en catimini, le local et le bio étant désormais en vogue…  »

Par Barbara Serulus

46, rue du Vieux Marché aux Grains, à 1000 Bruxelles. 4, rue Jean Chapelié, à 1050 Bruxelles.

www.lesfilles.be

Recette: Curry veggie aux lentilles beluga, raïta de concombre

Les Filles, resto-lunch doublé d'un atelier culinaire (+recette délicieuse)
© DIANE HENDRIKX

Pour 4 personnes

Ingrédients: 2 c à c de coriandre en grains, 1 c à c de cumin en grains, 1 c à s de curcuma, huile d’olive vierge extra, 2 oignons doux, 600 g de tomates concassées, 30 cl de lait de coco, 2 c à s de sucre roux, 5 cm de gingembre frais, épluché, râpé et pressé, le jus d’un citron, sel, piment d’Espelette, 200 g de kale, 400 g de carottes jaunes, 400 g de potimarron, 240 g de lentilles Beluga bio.

Pour la raïta de concombre : 1/2 botte de menthe et 1/2 botte de coriandre effeuillées et hachées, 1 concombre pelé, épépiné et coupé en petits cubes, 30 cl de yaourt nature.

Etapes

– Eplucher et couper les oignons en lamelles. Placer le cumin et la coriandre dans un mixeur et les réduire en poudre grossière. Les griller  » à sec  » dans une cocotte, puis ajouter un peu d’huile et les oignons. Laisser fondre quelques instants. Ajouter le curcuma, le concassé de tomate, le lait de coco, le sucre, le jus de gingembre et le jus de citron. Laisser mijoter 15 min à feu doux et rectifier l’assaisonnement.

– Faire cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet. Egoutter et assaisonner.

– Mélanger tous les ingrédients de la raïta, rectifier l’assaisonnement.

– Nettoyer et ôter les nervures du kale. Le blanchir à l’eau bouillante salée de manière à le laisser  » al dente « . Refroidir à l’eau glacée.

– Préchauffer le four à 220 °C. Couper les carottes en deux dans le sens de la longueur, puis en biais. Tailler le potimarron en morceaux avec sa peau. Placer les morceaux sur une plaque à four et les arroser d’huile d’olive. Enfourner 20 min jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés et fondants.

– Au moment de passer à table, placer les légumes dans la sauce avec les lentilles et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 3 min. Servir avec un granola salé à part.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content