Souvent associé aux tartines nord-américaines, le beurre de cacahuètes a aussi ses adeptes de ce côté-ci de l'Atlantique. Il est apprécié pour son goût bien sûr, mais aussi pour ses bienfaits pour l'organisme.

Tout d'abord, les cacahuètes qui le composent, sont bonnes pour le coeur, grâce aux protéines végétales et aux graisses mono-insaturées qu'elles renferment, tout en ne contenant pas de cholestérol. Voici une information qui ravira sans doute plus d'un convive au moment de l'apéritif.

Les sportifs en apprécient quant à eux la teneur en vitamines B, ainsi qu'en minéraux tels que le fer et le magnésium. Sans oublier leurs propriétés antioxydantes.

Autre atout, non négligeable pour les végétaliens, les cacahuètes sont riches en acides et omégas. Ils y trouveront ainsi l'apport nécessaire sans avoir à ingurgiter des aliments qu'ils auront bannis de leur régime alimentaire.

Mais parallèlement à tous ces bienfaits, les cacahuètes et leur beurre restent des aliments très riches en calories. Leur consommation modérée est donc de mise.

Vous voulez faire votre propre beurre de cacahuètes? Voici une recette toute simple.

- Choisissez le style de cacahuètes voulues (salées, natures, légèrement poivrées...) et la quantité désirée (on conseille 450 gr).

- Placez-les sur une plaque allant au four et faites-les griller pendant 10 minutes à 180°.

- Retirez-les du four à ce moment-là et placez-les dans un mixer.

- Mixez en ajoutant de l'huile (d'arachide) au fur et à mesure jusqu'au moment où vous obtenez la consistance voulue (attention ayez la main légère avec l'huile).

- Facultatif: pour une touche un peu plus sucrée, ajoutez une cuillère de miel ou de sucre.

- Si vous aimez votre beurre de cacahuètes avec des morceaux, ou crunchy, réservez avant de le mixer une petite quantité de cacahuètes que vous écraserez grossièrement et que vous ajouterez au mélange à la fin.

A déguster et à conserver au réfrigérateur!