La consommation mondiale de vin va être dopée par la Chine

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La consommation mondiale de vin sera dopée dans les prochaines années par la Chine, qui deviendra en 2021 le deuxième marché, derrière les Etats-Unis, selon une étude publiée mardi par Vinexpo, organisateur de cinq salons internationaux dédiés aux vins et spiritueux.

Selon cette étude quinquennale (2016-2021) réalisée par Vinexpo/IWSR (International Wine and Spirit Research), la valeur du marché chinois atteindra en 2021 23 milliards de dollars, une hausse de 53,3% par rapport à 2016 (15 mds USD).

En volume, la consommation passera de 162 millions de caisses (12 bouteilles, soit 9 litres) à 192 millions (+18,5%).

En Chine, « l’affichage des connaissances et de l’éducation remplacent la richesse comme indicateur de statut social et le vin devrait être l’un des principaux bénéficiaires » de cette tendance, estime dans un communiqué Guillaume Deglise, le PDG de Vinexpo.

L’organisateur de salons souligne aussi l’engouement des jeunes, ainsi que des femmes pour qui le vin « est une option plus élégante que la bière ».

Plus généralement, « la puissance de la région Asie-Pacifique et le rôle de Hong Kong en tant que centre d’affaires majeur sont mis en évidence par la croissance régionale prévue au cours des cinq prochaines années, qui devrait passer de 29 milliards de dollars en 2016 à 40,8 milliards en 2021 ».

Par comparaison, Vinexpo table sur une consommation mondiale totale de 224,5 mds de dollars en 2021, contre 180,6 mds en 2016.

Vinexpo Hong Kong fêtera son 20e anniversaire du 29 au 31 mai, avec 1.300 exposants de 28 pays présentant leurs produits à 18.000 acheteurs professionnels.

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